Trouvez votre Postulant, Vacataire ou Mandataire en 3 clics

Trouver un confrère

Avocat postulant, avocat plaidant : quelles différences ?

Thème : avocat postulant, avocat plaidant, droit, plaidoirie, postulation, tribunal, rpva, multipostulation


Quelle est la différence entre un avocat postulant et un avocat plaidant ?

Dès lors que la représentation par un avocat postulant est obligatoire, l'avocat représentant le client doit être inscrit au barreau correspondant au ressort du tribunal où la procédure a lieu. Par conséquent, lorsqu’un avocat d’un barreau extérieur intervient, celui-ci doit faire appel à un correspondant. On parle alors de postulation ou de postulant.

De manière générale, le client cherche a garder une proximité avec l'avocat qu'il sollicite dans le cadre d'une affaire. Toutefois, il arrive souvent qu'une affaire soit jugée loin de chez le client, notamment car en vertu des règles de compétence territoriale.

On entendra alors par avocat plaidant, l'avocat sollicité localement en charge de l'affaire, conservant une proximité avec le client et avocat postulant l'avocat chargé de réaliser les actes de procédures (par exemple déposer les conclusions rédigées par l'avocat plaidant) pour le compte de l'avocat plaidant, dans ce barreau extérieur.

Attention, il arrive que l'avocat dit "plaidant", fasse parfois "sous-traiter" la plaidoirie à l'avocat postulant présent localement dans le cadre d'une procédure. Dans la majorité des cas, cette plaidoirie est toutefois assurée par l'avocat situé à proximité du domicile du client ou avocat plaidant, qui expose ses arguments et représente le client lors de l'audience.

---

Cet article vous a été utile ? Il le sera aussi pour d'autres confrères avocats ->
Partage Facebook / Partage Linkedin

« Vous êtes à la recherche d’un avocat postulant, vacataire ou mandataire ? Retrouvez dès maintenant l’ensemble de nos avocats sélectionnés et expérimentés. »