Trouvez votre Postulant, Vacataire ou Mandataire en 3 clics

Trouver un confrère

Logiciel Avocat - Les meilleurs outils pour gérer votre cabinet

Thème : logiciel, avocat, avis, cabinet, facturation, cloud, gratuit, tribunal judiciaire, tribunal de commerce

Logiciel pour avocat : Quel outil choisir pour gérer son cabinet d'avocat ?

Avec la digitalisation du métier d'avocat, les offres de logiciels de gestion de cabinet d'avocats se sont multipliées ces dernières années. En effet, la profession a pris conscience de la nécessité de sa digitalisation afin de rester compétitive dans le paysage juridique. Le choix d'un logiciel métier pour son cabinet d'avocat peut en effet s'avérer très utile et permettre d'améliorer la productivité de son cabinet d'avocat tout en réduisant les tâches chronophages. 

Toutefois, avec la multiplication de ces logiciels, il devient de plus en plus difficile de faire un choix. Nous allons tenter ici de vous aider dans votre réflexion. 


Quelles fonctionnalités pour un logiciel de gestion pour son cabinet ? 

La mise en place d'un logiciel pour son cabinet d'avocat vise avant tout à gagner en productivité : meilleure organisation, amélioration des échanges, gain de temps, meilleur pilotage des performances, communication avec ses clients... Les fonctionnalités proposées par le logiciel peuvent être diverses et il convient donc avant tout de vérifier les fonctionnalités que l'on recherche pour son cabinet d'avocat. Ces fonctionnalités doivent correspondre aux habitudes de travail de votre cabinet et peuvent être diverses : suivi des tâches, facturation temps passé, production de documents, synchronisation de l'agenda, frais et débours, interface e-barreau / RPVA etc... 

[Mise à jour - 26/01/2021] - Depuis quelques mois, l'apparition du télétravail au sein de la profession d'avocat se démocratise de plus en plus. À ce titre et si vous envisagez d'utiliser votre logiciel de gestion peu importe l'endroit, nous vous conseillons de privilégier les solutions "100% web" et proposant des outils de visioconférences à l'instar de Jarvis-Legal qui propose une solution très complète que vous pouvez utilisez n'importe où et même hors ligne grâce à la "Jarvis-Box".


Vérifiez le coût complet de votre logiciel d'avocat.

Lorsque vous choisissez un logiciel pour votre cabinet, il est nécessaire de comparer le coûts durant toute la durée d'utilisation. En effet, ces coûts peuvent varier et il est nécessaire de prendre en compte : les coûts d'installation et de migration vers votre nouvel outil, les coûts de mise en place du logiciel (s'il y en a), les coûts de l'abonnement mensuel mais aussi parfois les coûts de formation au logiciel. 


Le logiciel de gestion permet au cabinet d'avocat de performer.

L'outil de gestion que vous choisissez doit vous permettre d'obtenir une vue d'ensemble sur l'état de performance de votre cabinet. À l'instar de SECIB ou de Jarvis-Legal, la plupart des logiciels d'avocats vous proposent une interface complète (un "tableau de bord") afin de piloter votre cabinet, ce tableau de bord comprend entre autres : les dossiers en cours, les dossiers clôturés, votre agenda, vos tâches, votre chiffre d'affaire. 


Les incontournables du marché du logiciel de gestion de cabinet d'avocats


Jarvis-Legal est une solution en ligne de gestion simple à destination des avocats et des directions juridiques qui permet d'automatiser et de centraliser la gestion de ses documents, ses emails, son calendrier, ses tâches, ses dossiers et ses factures. L'outil simplifie le quotidien du cabinet ainsi que la communication avec vos équipes et vos clients. 

Seraphin.Legal développe des outils logiciels à destination des directions juridiques augmentées. La solution propose notamment de générer tous vos documents juridiques simplement et de manière collaborative ; mais aussi d'automatiser toutes vos tâches répétitives grâce à des 'Legalbots'.

---

Cet article peut être utile à un confrère avocat ? Partagez le ->
Partage Facebook / Partage Linkedin

Vous pouvez aussi nous faire un retour sur cet article à [email protected]

« Vous êtes à la recherche d’un avocat postulant, vacataire ou mandataire ? Retrouvez dès maintenant l’ensemble de nos avocats sélectionnés et expérimentés. »