Trouvez votre Postulant, Vacataire ou Mandataire en 3 clics

Trouver un confrère

Qu'est-ce que le RPVA Paris ?

Thème : rpva, paris, postulation, tribunal judiciaire, tribunal de commerce, avocat

Qu'est-ce que le RPVA ?

Créé en 2005, le RPVA ou Réseau Privé Virtuel des Avocats désigne le réseau informatique sécurisé utilisé par la profession d'avocat. Le RPVA vise à favoriser la dématérialisation des procédures judiciaires et la communication des avocats

Le RPVA permet la communication entre les avocats et les différentes juridictions et permet l'échange d'actes de procédure civile et pénale. Les avocats peuvent communiquer via e-barreau leurs pièces, un jugement ou des conclusions.

Le RPVA permet aussi une interconnexion sécurisée avec le RPVJ (Réseau Privé Virtuel Justice). 

En matière civile, le RPVA permet principalement d'envoyer et de recevoir les courriers, les actes et pièces de procédure, de consulter les dossiers des affaires ainsi que les registres des audiences du tribunal judiciaire et de la cour d'appel.


Comment utiliser le RPVA ? 

Pour utiliser le RPVA, l'avocat doit au préalable s'inscrire sur la plateforme e-barreau et demander sa clé électronique sécurisée. 

Cette clé, appelée "clé RPVA" est payante et nominative. Une fois connecté au réseau RPVA, l'avocat pourra suivre ses procédures et éviter les déplacement. La consultation des affaires et du registre des audiences sera aussi facilité.

---

Cet article peut être utile à un confrère avocat ? Partagez le ->
Partage Facebook / Partage Linkedin

Vous pouvez aussi nous faire un retour sur cet article à [email protected]

« Vous êtes à la recherche d’un avocat postulant, vacataire ou mandataire ? Retrouvez dès maintenant l’ensemble de nos avocats sélectionnés et expérimentés. »